BIOGRAPHIE

Né à Ixelles, le 3 novembre 1971, en face de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), où je ferai un bref passage en faculté de Philosophie et Lettres, je suis très vite intéressé par le dessin. Influencé par la sensibilité artistique de ma mère institutrice, je touche sporadiquement à la peinture sur soie et à la peinture à l’encaustique. J’étudie les sciences économiques et sociales en secondaires. C’est à cette période que je prends véritablement du plaisir à découvrir les concepts de création et de marketing publicitaire, c’est donc dans cet esprit que j’intègre la fac de philo et lettres de l’ULB en vue d’y suivre les options de journalisme et communication. Mais je me rends très vite compte, en 1ère candidature, que c’est le côté créatif de la publicité qui m’attire.

Après mûre réflexion je fais un virage à 180 degrés et me dirige vers des études artistiques. Une année en cours de préparation à Saint-Luc me confirme et me renforce dans mon choix. Mais le cursus y est trop exigeant et classique selon moi.

Je rejoins enfin l’École de Recherches Graphiques (ERG-ISLAP). Je m’y épanouis très rapidement dans un esprit libre et expérimental. J’y découvre la photographie noire et blanc, la sérigraphie, la vidéo… La justesse des concepts et de leurs mises en images. Des projets personnels mûrissent et construiront petit à petit ma démarche d’aujourd’hui.

Depuis près de deux ans et demi je cherche à élaborer un travail essentiellement pictural s’articulant autour de techniques dûes au hasard.

Comme dans la vie, j’aime développer une relation de dialogue et de compréhension avec l’autre. Quand je pose des gestes de peintre, je laisse la liberté au médium de me surprendre et simplement me montrer des choses nouvelles. Des choses que je ne connais pas et qui me font avancer dans ma démarche artistique et peut-être aussi dans la compréhension de qui je suis et ce pourquoi je suis là: être peintre.

Ce qui m’intéresse dans la peinture, c’est sa capacité à nous présenter un espace où se mélange l’ordre et le chaos.

J’essaie de créer des images autonomes, et de plonger le spectateur dans une autre réalité. Je cherche l’équilibre entre le fond et la forme de la peinture. Que l’œil se promène dans les multicouches de gestes déterminés et de formes aléatoires. Entre une harmonie préparée et une spontanéité protéiforme.

Effacer ma présence, la trace de mes gestes. Pour laisser vivre le médium.

Et trouver l’instant où “s’opère la rencontre de ces deux réalités, l’artiste et la chose qu’il désirait représenter…”. (Francis Bacon, face et profil. Michel Leiris, éditions Albin Michel, 2004)

Ces peintures, sous influences, font référence à l’histoire de l’art: la nature morte du 18ème siècle, la peinture gestuelle américaine, Jakson Pollock, voire au street art tel Cope2 ou Conor Harrington dans leur composition, Dave Kinsey et ses collages/peintures, Yaze (Yassine Mecknache) et son travail de couleur.

 Je me sens proche de la démarche de Fiona Rae et de son vocabulaire pictural. Je construis et déconstruis mes peintures par une succession de gestes tantôt médités, tantôt impulsifs.

Ou encore de Tomory Dodge et ses mixed catastrophs, successions d’erreurs et de tentatives de les corriger.

Dans ma peinture, comme chez ces artistes, le doute permanent subsiste, et l’éternel question du geste suivant surgit.

Cette interrogation disparaît lorsque je pense trouver l’équilibre entre ma présence et celle de la toile. Le point où le doute n’est plus et où apparaît la certitude de l’existence du tableau. Son évidence.

Gerhard Richter disait “Là où il n’y a plus rien à faire, j’arrête tout simplement. Alors c’est bon, c’est fini.” (Film documentaire Euromaxx. DW-TV, Deutsche Welle, 2011.)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • INFOGRAPHISTE RTBF – Imagique depuis 1997.
  • DUPLIVIDEOS. Graphisme, montage. Post-production audiovisuelle. 1996-1997

ETUDES

  • ST LUC – ERG
    Diplômé en arts plastiques, communication et narration, spécialisation en publicité. 1996

PARCOURS ET EXPERIENCES DIVERSES

  • PARCOURS D’ARTISTES WEART XL à Scool (Francois Coorens). Ixelles. 2019
  • PARCOURS D’ARTISTES FELUY. 2018
  • EXPOSITION. La Mirabelle restaurant. Bruxelles. Mars-avril. 2017
  • MELISKA. Direction artistique visuel et réalisation support vidéo et projection live. 2011-2018
  • RTBF – DJ Expérience. Organisation et communication visuelle. VJing (projection vidéo). 2005-2010
  • Membre asbl Flavor. Organisation de soirées expos, réalisations de la communication graphique et projections. 1997-2001
  • Cours du soir de sculpture. Institut Constantin Meunier, Etterbeek.(Philippe Le Docte). 1998-1999
  • Stage de sculpture sur bois à la tronçonneuse. (Philippe Le Docte). AKDT, Libramont. 1998.
  • Stage de photo numérique.(Daniel Deblicquy). AKDT, Libramont.1997
  • Cours du soir, Atelier pluridisciplinaire et structure tridimensionnelle (Daniel Deblicquy). École d’art d’Uccle. 1994-1997